Dossier de Presse
     
Dossier de Presse
J’ai réalisé cette publication lors d’une « période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) » avec Pôle emploi.

Du 11 avril au 10 juin 2016, j’ai ainsi été l’une des nombreuses stagiaires que compte le quotidien La Provence, et considère cette expérience comme une résidence artistique clandestine. Assignée à la section photo — une des dernières des quotidiens français — j’ai découvert des lieux de Marseille inaccessibles au public ainsi que les employés et les locaux de cette grande machine médiatique appartenant à Bernard Tapie.

Quand j’ai proposé pour un reportage, de fournir à la rédaction des photographies en noir et blanc, on m’a expliquée que celui-ci n’est utilisé dans le journal qu’en dernier recours lorsque les photos sont « ratées ».

Habituellement outil de travail qui recueille des informations destinées aux médias, ce « dossier de presse » est ici un document qui parle de la presse en plein travail.

En décidant d’imprimer in situ, aux rotatives, le résultat de ma résidence, je reprends les caractéristiques formelles du journal tout en le vidant de son objectif d’information et d’actualité pour n’en laisse que des indices.
Top